Le « Beaune Cents Vignes » se caractérise par une bonne structure, une intensité aromatique très accentuée de fruits rouges et une finesse en bouche caractéristiques des terrains légers.
Nez à dominante minérale, qui évolue après quelques années vers des arômes de noisette et de beurre.
Belle robe jaune d'or. Attaque franche en bouche, soutenue par des parfums de vanille.
Sa robe présente une couleur soutenue, d’un rouge rubis profond. Au nez, ses arômes de cassis et autres petits fruits rouges et noirs, sont intenses, parfois complétés de notes un peu épicées. Il offre une attaque en bouche, certes ferme mais enveloppée de jolis fruits qui le rend agréable même jeune. Avec le temps, la bouche s’arrondit en révélant un bon moelleux.
Jeune, sa robe jaune pâle est brillante, voir scintillante, avec des reflets verts. Au nez, on reconnaît des arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes et de pain grillé. Avec la maturité se développent des notes miellées et de pain d’épices. En bouche, ce Saint Romain Blanc présente une jolie pointe de minéralité qui lui apporte une belle fraicheur. Gras, long et tendre, il est joliment équilibré dans une harmonieuse finesse.
Couleur jaune or avec des reflets verts pour les millésimes jeunes. Le nez montre des arômes de fruits frais (pomme, poires fruits de la passion), d’agrumes (citron pamplemousse) et d’épices.
Au vieillissement il se transforme en arômes lactiques et de miel. Le Chardonnay donne à Rully des vins blancs de grande race.
Couleur rouge soutenue. Bouquet d’une grande complexité, en général, les arômes fruités dominent, pendant sa jeunesse. C’est un vin très tannique avec le temps, les arômes animaux prennent le dessus. Les tannins s’arrondissent pour donner une plus grande souplesse à ce vin qui garde une grande ampleur.
Robe d'une intensité moyenne. On trouve au nez, des arômes spécifiques et irremplaçables du Pinot.
Le tanin présent assure une bonne structure et une bonne capacité au vieillissement.